Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Lettre d’information > Lettre d’infos n°1
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Gestionnaire de données

JPEG - 2 Mo
Alex FERRAND, gestionnaire de données

Alex FERRAND, quelles sont tes tâches quotidiennes ?
En tant que gestionnaire de données, je suis en charge de l’intégration des données floristiques et phytosociologiques dans le système d’information du Conservatoire botanique de Bailleul : DIGITALE1
Le contrôle de la qualité des données (les données sont-elles bien saisies ? Dans les bonnes rubriques ? Etc) ainsi que leur mise à jour sont aussi de mon ressort. Mais le stockage de l’information n’est pas une fin en soi, c’est pourquoi je m’occupe aussi d’extraire les données et de réaliser certains traitements de l’information afin de publier des cartes ou des rapports.

Qu’est ce qui te plaît dans ce métier ?
La rigueur nécessaire pour les différentes opérations (intégration, contrôle, gestion, recherche...) mais aussi les demandes ou les tâches qui sortent de l’ordinaire et qui donnent à réfléchir pour les faire aboutir.
Le CBNBl modernise actuellement son système d’information en mettant en place de nouveaux outils accessibles au public depuis le web. Dans ce projet, je suis en charge de la migration des données de l’ancien vers le nouveau système d’information : DIGITALE2

Quels formation et parcours as-tu ?
J’ai une formation en aménagement du territoire spécialisée par un Master en géomatique et conduite de projets territoriaux. Cela m’a permis d’acquérir des compétences en cartographie et bases de données.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org