Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Lettre d’information > Lettre d’infos n°1
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

L’inventaire permanent de la flore

Pensez-vous que toutes les espèces de plantes du Nord Ouest de la France sont connues, ainsi que leur répartition ? Hélas non !

Le Nord-Pas de Calais abrite environ 1420 espèces de plantes sauvages, la Picardie environ 1600 et la Haute-Normandie environ 1450. Cette biodiversité est en perpétuelle évolution. Des espèces régressent ou disparaissent d’une commune, d’une région, voire du Nord Ouest de la France, tandis que d’autres apparaissent ou étendent leur territoire.

Seul un inventaire permanent de cette diversité floristique permet de suivre ces évolutions et d’améliorer notre connaissance. C’est un travail de fourmi et de longue haleine que tente de mener à bien le Conservatoire botanique national de Bailleul depuis 1995. Grâce à nos principaux partenaires du Nord-Pas de Calais, de Picardie et de Haute-Normandie (Conseils régionaux, DREALs, Conseils généraux et Union européenne), nos botanistes herborisent et notent toutes les plantes qu’ils observent par commune.

Ce travail permettra à moyen terme de proposer un atlas de la répartition de toutes les plantes par région. Ce travail est indispensable et sert de base à toute réflexion sur la protection de notre diversité végétale.

En savoir plus


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org