Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Lettre d’information > Lettre d’infos n°1
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le réseau des botanistes bénévoles

Toutes les plantes de votre commune ne sont pas répertoriées.

Chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes ou redécouvertes.
Tenez ! Voici deux exemples parmi tant d’autres :
- en 2006, Fabrice SOTY a découvert sur la commune de Mont-Bernanchon (62) la Salicaire à feuilles d’hyssope. Cette plante n’avait pas été observée dans Le Nord-Pas de Calais depuis près de 150 ans.
- en 2008, Bart BOLLENGIER découvre la Doradille du Nord à Ghyvelde (59), une fougère jusqu’alors inconnue dans la région.

Ces deux passionnés contribuent, au sein d’un réseau de botanistes bénévoles, à faire progresser la connaissance de notre biodiversité. Ce réseau est animé par le Conservatoire botanique national de Bailleul et 2 ou 3 sorties de terrain sont programmées chaque année pour informer et former les volontaires (débutants ou avertis) désireux de parfaire leur culture botanique et d’améliorer la connaissance de la répartition des espèces.

Vous pouvez contribuer, vous aussi, à cet inventaire. Votre commune du Nord Ouest de la France est le lieu idéal pour débuter (aucune commune ne possède d’inventaire exhaustif). Toutes les personnes intéressées par la botanique sont les bienvenues.

Quelque soit votre niveau en botanique, vous pouvez nous contacter si vous désirez participez à ce réseau et à cet effort collectif pour la sauvegarde de notre biodiversité, car on ne protège pas sans connaître.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org