Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Lettre d’information > Lettre d’infos n°1
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Le Suivi des dunes flamandes

Les dunes flamandes de l’est dunkerquois sont des milieux naturels remarquables abritant une flore et une faune rares et diversifiées. Les espèces les plus intéressantes sont souvent liées aux milieux ouverts (pelouses sèches, zones humides…). Or, depuis plusieurs dizaines d’années, ces dunes se sont fortement embroussaillées, causant la régression de ces espèces. Pour remédier à ce processus, le Conservatoire du littoral (propriétaire) et le Département du Nord (gestionnaire) ont mis en œuvre dans ces dunes des travaux de gestion écologique (débroussaillage, fauche, pâturage…).

À la demande du gestionnaire et dans le but de mesurer concrètement l’impact de cette gestion, le CBNBl réalise, depuis 2003, des suivis dans ces massifs dunaires. Dans un premier temps, nous avons délimité au sein des végétations les plus précieuses plus de 120 surfaces fixes d’1 m², appelées « quadrats permanents ». Le suivi de ces quadrats se réalise tous les ans et consiste à inventorier et à quantifier l’ensemble des espèces de plantes présentes à l’intérieur.

Aujourd’hui, après plus de 6 années de suivi de ces quadrats, il est possible de tirer les premières conclusions concernant l’efficacité des différents modes de gestion sur ces végétations. Nous pouvons ainsi proposer quelques adaptations pour que la gestion mise en œuvre soit la plus favorable au patrimoine naturel de ces dunes !

Consultez notre cartographie des végétations


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org