Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Lettre d’information > Lettre d’infos n°1
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Une expertise sur les changements climatiques dans l’estuaire de la Seine

Le CBNBl participe à une expertise sur le changement climatique de l’estuaire de la Seine. Cette expertise pluridisciplinaire, soutenue par le Groupement d’intérêt public (GIP) Seine-Aval, rassemble différentes spécialités : climatologie, hydrologie, qualité de l’eau, microbiologie, hydrobiologie, ornithologie, économie, sociologie, prospective, flore et végétation…

Le travail du CBNBl, initié dans le cadre d’un stage, a d’abord consisté en un travail bibliographique axé sur les connaissances de l’impact des changements climatiques sur la flore et la végétation en particulier sur des écosystèmes estuariens. Afin de mieux cibler les plantes et les milieux susceptibles d’être touchés par les changements climatiques, on a proposé un découpage de l’estuaire en grands compartiments écologiques (lit mineur, plaine alluviale, terrasses, coteaux, en tenant compte de la salinité).

Les espèces en limite d’aire géographique et déjà rares paraissent les plus menacées (y compris les deux endémiques que sont la Violette de Rouen et la Lunetière de Neustrie). Par ailleurs, un des aspects indirects du changement climatique prévisible a pu être testé suite à une première simulation de l’élévation du niveau marin pouvant induire des destructions par modification du milieu. Par exemple, une inondation plus fréquente, des eaux salées et enrichies en éléments nutritifs peuvent condamner les espèces et des habitats de tourbières.

Consulter la page conseil des décideurs


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org