Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Aider la préservation de la flore et des habitats naturels > Définir les priorités en matière de conservation
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

La conservation in situ, c’est aussi alerter les pouvoirs publics

La conservation in situ des espèces végétales consiste à les préserver dans leurs milieux de vie.

Cette mission est souvent comprise par nos partenaires comme une assistante technique et scientifique apportée par le Conservatoire botanique national de Bailleul en faveur de la gestion écologique de telle ou telle espèce menacée : c’est exact, mais ce n’est pas seulement cela comme l’illustre un évènement qui s’est déroulé récemment en région Haute Normandie.

Un projet de délestage d’une route départementale à Romilly, impliquant des travaux routiers avec un report du trafic à proximité immédiate des stations de Viola hispida (la Violette de Rouen, cf photo) et de Biscutella neutriaca (Biscutelle de Neustrie), a été soumis à enquête publique jusqu’au 18 décembre 2010.

L’étude d’impact figurant dans le dossier mis à disposition du public a très largement sous-estimé les enjeux et les incidences du projet sur les populations de ces 2 espèces micro-endémiques des boucles de la Seine aux abords de Rouen et qui rassemblent ici respectivement 60% et 30 % de leurs effectifs mondiaux.

Le Conservatoire botanique n’a pas souhaité se prononcer pour ou contre la réalisation des travaux, ce qui relève du débat public.

Par contre, un avis circonstancié défavorable à la variante proposée a été transmis au commissaire enquêteur ; compte tenu des dangers réels encourus par les 2 espèces précitées.

C’est aussi – et surtout – cela, la conservation in situ : assurer une vigilance sur l’ensemble du territoire d’agrément et alerter les pouvoirs publics lorsque des menaces sur le patrimoine naturel sont identifiées.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org