Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Aider la préservation de la flore et des habitats naturels > La formation et le conseil auprès des aménageurs > Notre expertise scientifique et technique
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Notre expertise scientifique et technique

L’expertise du CBNBl est sollicitée de plus en plus fréquemment, tant dans le cadre de projets d’aménagement du territoire que de dispositifs régionaux liés à la protection de la biodiversité ou à la compréhension des habitats naturels.

Le CBNBl intervient en tant qu’expert sur la flore et la végétation auprès des services de l’Etat (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du logement ; Directions départementales des territoires et de la mer, etc...), des collectivités et organismes publics (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Parcs naturels régionaux, Office National des Forêts, etc...).

Son rôle est de :

  • alerter les pouvoirs publics sur les menaces qui pèsent sur la flore sauvage et les habitats naturels.
  • conseiller les gestionnaires d’espaces publics et privés pour la préservation des richesses et ressources du patrimoine végétal sauvage.
  • informer l’administration sur l’évolution du patrimoine naturel (flore et végétation) et sur les problématiques liées à sa conservation.

Exemples d’études réalisées dans la région Nord ouest

Le Conservatoire botanique mène des études sur l’ensemble de son territoire d’agrément (Nord-Pas de Calais, Picardie et (...)

Consulter cette rubrique

A quand l’année internationale de la naturalité ?

2010 a été déclarée l’année internationale de la biodiversité par l’organisation des nations unies (ONU).

En savoir +
Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org