Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Aider la préservation de la flore et des habitats naturels > La formation et le conseil auprès des aménageurs > Notre expertise scientifique et technique > Exemples d’études réalisées dans la région Nord ouest
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

État des lieux pour les dunes Noyon

Le Conservatoire du littoral a récemment fait l’acquisition du site des dunes Noyon sur la commune de Marck (Pas-de-Calais). La gestion en est assurée par l’équipe des Espaces départementaux naturels du Pas-de-Calais (Eden 62). Dans le cadre de son programme d’activités 2010 négocié avec le Conseil général du Pas-de-Calais, le Conservatoire botanique national de Bailleul a dressé un premier état des lieux de la flore et des végétations afin d’orienter la future gestion du site.

Ces dunes intérieures d’une centaine d’hectares ont été fortement marquées par la Seconde Guerre mondiale, comme en témoignent les bunkers encore en place, ainsi que par les importantes actions de boisements qui ont suivi dans le but de fixer la dune et d’en faire un domaine de chasse. Bien que la naturalité du site ait été dégradée par ces éléments, les prospections menées en 2010 mettent en avant une intéressante diversité de la flore et des végétations. Ainsi, les dunes Noyon nous permettent d’observer plusieurs espèces menacées dans la région comme la Pariétaire officinale (Parietaria officinalis), l’Orobanche du gaillet (Orobanche caryophyllacea) ou encore la Violette de Curtis (Viola curtisii), cette dernière étant protégée au niveau national.

L’étude met surtout en avant l’importance de la prise en compte des végétations de pelouses et de prairies naturelles dunaires pour le site. Celles-ci représentent quatre communautés végétales différentes correspondant à deux habitats d’intérêt communautaire prioritaire. Elles ont tendance à être envahies par les fourrés à Argousier et subsistent principalement au sein des nombreux layons de chasse.

Le site possède également un enjeu important pour la connaissance de l’avifaune et il accueillera prochainement une station de baguage permanente. Son ouverture au public est prévue dès cette année dans le cadre de sorties proposées par Eden 62.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org