Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Diffuser les connaissances sur la flore et les habitats naturels
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Conseil auprès des décideurs

Comment aménager au mieux notre territoire, en prenant en compte la biodiversité, les menaces d’extinction d’espèces ou encore en anticipant les impacts de l’activité humaine sur la flore ?
Le CBNBl est de plus en plus souvent sollicité pour son expertise.

Le CBNBl intervient en tant qu’expert sur la flore et la végétation auprès de l’Etat et de ses différentes délégations (Directions régionales de l’environnement, Directions départementales de l’agriculture et de la forêt), des collectivités et organismes publics (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Parcs naturels régionaux, Office National des Forêts.).

  • Il alerte les pouvoirs publics sur les menaces qui pésent sur la flore sauvage et les habitats naturels.
  • Il conseille les gestionnaires d’espaces pour préserver les richesses et ressources du patrimoine végétal sauvage.
  • Il informe l’administration sur l’évolution du patrimoine naturel (flore et végétation) et sur les besoins vis-à-vis de sa conservation.

Un exemple d’intervention conséquente du CBNBl auprès des aménageurs : le dispositif Trame verte

Plus globalement, dans un contexte de développement important de politiques environnementales, à toutes échelles, le CBNBl apporte et diffuse les connaissances nécessaires à leur efficacité.
Par exemple, à travers d’une politique de reboisement, l’introduction d’une espèce dans un certain milieu peut entraîner la disparition d’autres espèces. Il est donc nécessaire pour les acteurs publics de l’aménagement, de dispsoer des connaisances qui permettent de mener à bien de telles politiques.

A l’échelle de la région, le CBNBl est l’outil scientifique et d’expertise : sur les trames vertes et bleues, il a notamment assuré en amont un travail important de cartographie, puis a émis des préconisations.

Le CBNBl est également consulté dans les le cadre de la politique des réserves régionales, de la conservation de certaines espèces comme la Violette de Rouen en Normandie, de la politique liée aux espaces naturels sensibles pour les départements, etc.
Mais le conservatoire intervient aussi sur des projets d’aménagement d’espaces, par exemple via des conventions avec des Parcs naturels régionaux, des conservatoires de sites, des agglomérations qui renaturent des espaces ou essaient de préserver des espaces comme des zones humides.


----------
Videos
Pascale Pavy, ancienne présidente du CBNBL

Pascale Pavy, ancienne présidente du CBNBL

----------
Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org