Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Mieux connaître la flore et les habitats naturels
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

La cartographie des végétations

La typologie des habitats naturels permet de réaliser des cartes phytosociologiques de végétation.

Ces cartes peuvent être :

  • soit des photographies précises de l’état de conservation de la nature à cet endroit, du moins au moment des observations
  • soit, si cet habitat bénéficie d’observations régulières, une image dynamique des populations, par superposition de calques liés à chaque observation.

Les cartes phytosociologiques sont très souvent exploitées pour améliorer la gestion des milieux naturels dans les espaces protégés (Réserves naturelles, Espaces naturels sensibles, sites de Conservatoire du littoral et des rivages lacustres...).
Ce sont aussi des outils de diagnostic écologique et des instruments d’aide à la décision qui sont de plus en plus utilisés pour l’aménagement du territoire.

Le CBNBl applique ces observations et études au suivi des habitats naturels pour les gestionnaires de milieux naturels (Conseils Généraux, Office National des Forêts, Conservatoire des sites naturels...).
La méthode est simple : on réalise régulièrement des "photographies" phytosociologiques d’une surface définie, et l’on peut ainsi constater les évolutions biologiques, et notamment végétales, entre plusieurs observations.
Regarder ces évolutions en parallèle de l’évolution des milieux, évolution notamment liée à l’activité humaine, permet une évaluation précise des impacts des changements environnementaux sur la flore sauvage.

Cliquez sur les vignettes ci-contre afin d’avoir un aperçu de quelques cartographies d’habitats naturels.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org