Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Mieux connaître la flore et les habitats naturels
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Les terrasses alluviales de la Seine Normande

L’étude des terrasses de la Seine est un projet de longue haleine, rendue possible grâce au concours de l’Union européenne, de la Région Haute-Normandie, du Département de l’Eure et de l’État (DREAL Haute- Normandie).

Cette étude, portant sur 40 000 hectares a été réalisée en deux phases : l’inventaire et la cartographie des basses et moyennes terrasses, réalisés entre 2002 et 2006, suivis de l’inventaire et la cartographie des hautes terrasses entre 2011 et 2014.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie a été associé à ce projet afin d’étendre la connaissance du patrimoine naturel des terrasses aux insectes.

Les résultats de cette étude importante confirment le grand intérêt des terrasses alluviales de la Seine pour le patrimoine naturel haut-normand et plus largement, à l’échelle du nord-ouest de la France.

Cependant, les espèces végétales et animales et les végétations typiques des milieux sableux des terrasses, très majoritairement inféodées aux milieux ouverts voire pionniers sur substrats sableux généralement acides, sont souvent réduites à quelques stations relictuelles de faibles superficies et souvent menacées par la pression anthropique (urbanisation, exploitation de granulats…).

Il ressort de ce bilan l’urgence de mettre en œuvre une stratégie de conservation globale de ces milieux originaux et menacés, en passant notamment par une meilleure prise en compte des milieux sableux dans les politiques et les actions en faveur de la biodiversité.

Consultation de l’étude et des données

L’étude complète se compose de 6 tomes et 7 jeux de cartes et légendes. En cohérence avec notre politique de diffusion des données sensibles élaborée avec les partenaires du CBNBL, seuls certains tomes et cartes sont téléchargeables (colonne de droite). Pour consulter les tomes cartographiques flore, faune et végétation, merci de vous adresser à j.buchet cbnbl.org

A l’exception de l’iconographie, la reproduction (à but non lucratif) des pages de cette étude est autorisée à la condition d’en mentionner la source.

Vous pouvez également consulter les données issues de cette étude dans Digitale2


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org