Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Mieux connaître la flore et les habitats naturels > Les characées
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Qu’est ce que les Characées ?

Les Characées peuvent être considérées comme étant des algues évoluées, observables dans les eaux douces et saumâtres.

Elles se caractérisent par un axe principal pourvu ou non de cellules corticantes. Un ensemble de verticilles est présent le long de l’axe principal sur lequel se développent les cellules bractées. C’est au sein de ces cellules bractées que les organes de reproduction, oogone (femelle) et anthéridie (male), sont visibles aux périodes adéquates propres à chaque espèce (vernales, estivales et tardi-estivales).

Après la fécondation, les oogones deviennent des oospores matures qui correspondent aux organes de dissémination.

Pour information, Il existe plus de 400 espèces dans le monde et une quarantaine en France métropolitaine.

Les zones humides abritent un patrimoine naturel très diversifié dont des herbiers aquatiques à Characées dont le caractère patrimonial est reconnu notamment dans la directive habitats faune flore, les végétations à Characées étant d’intérêt communautaire.

Outre cet aspect patrimonial, les communautés de Characées peuvent, de par leurs sensibilités à l’eutrophisation des eaux, jouer le rôle d’espèce bioindicatrice. En effet, chaque espèce possède une amplitude écologique qui lui est propre.

JPEG - 36.4 ko
Chara aspera

Par exemple, certaines espèces, les plus communes à l’échelle régionale, sont relativement tolérantes vis-à-vis des fortes charges en azote et en phosphore alors que d’autres espèces plus rares sont indicatrices de milieux pauvres en nutriments ou encore d’eau à faible turbidité.

Les herbiers de Characées peuvent également, être d’excellents habitats pour les invertébrés, représenter une ressource alimentaire pour certains oiseaux ou encore constituer de véritables frayères pour les poissons.

Actuellement, les Characées suscitent un intérêt croissant chez les différents acteurs de l’environnement. Cependant, l’état des connaissances actuelles dans ce domaine est très insatisfaisant.

C’est pourquoi le Conservatoire botanique national de Bailleul développe des outils et des référentiels afin de faciliter l’étude des espèces et des communautés de Characées.

En Picardie, un premier bilan régional a notamment été dressé. Ce document a pour objectif d’apporter des précisions quant à la richesse spécifique régionale et de motiver les naturalistes dans la recherche de certains taxons et ainsi de faire évoluer rapidement les connaissances et la prise en compte des Characées dans la gestion des milieux naturels.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org