Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Mieux connaître la flore et les habitats naturels > Plantes exotiques envahissantes
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Liste régionale des plantes exotiques envahissantes en Picardie

Dans le cadre de ses missions de connaissance et de préservation de la flore sauvage, le Conservatoire botanique national de Bailleul a élaboré une première stratégie régionale de lutte contre les plantes exotiques envahissantes en 2001, en région Picardie.

Mise à jour en 2012 et déclinée en région Picardie (ce même travail est en cours en région Haute-Normandie et Nord Pas-de-Calais), la méthode employée a pour objectif la hiérarchisation des espèces exotiques présentes dans chaque région du territoire d’agrément en fonction de différentes catégories d’impacts. Elle permet ainsi de distinguer les espèces exotiques envahissantes avérées et potentielles présentes et ainsi de prioriser les actions à mener sur l’ensemble de la région concernée.

On compte actuellement en Picardie 85 plantes exotiques envahissantes, dont 37 avérées et 48 potentielles. En plus de ces taxons, la catégorie P0 comprend 6 taxons qui ne sont pour le moment pas présents dans la région. S’ils apparaissaient en Picardie, de par leur comportement dans les régions proches, ces taxons sont susceptibles d’intégrer directement la catégorie A1.

En considérant les deux grands types d’impacts, sur les plantes menacées/habitats naturels d’intérêt communautaire (impacts de type 1) et sur la santé, l’économie et les activités humaines (impacts de type 2), 10 plantes exotiques envahissantes génèrent les deux types d’impacts (A1), 23 occasionnent uniquement des impacts de type 1 (A2) et 4 taxons engendrent uniquement des impacts de type 2 (A3).

Parmi les plantes exotiques envahissantes potentielles, 11 taxons, bien qu’envahissants, ne semblent pas pour le moment engendrer des impacts de type 1, ni de type 2. Enfin, 37 taxons, considérés comme exotiques et envahissants dans d’autres régions ne semblent pas avoir ce comportement dans la région. Le comportement de ces taxons est toutefois à surveiller.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org