Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Mieux connaître la flore et les habitats naturels > Plantes exotiques envahissantes
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Plantes exotiques envahissantes du Nord-Ouest de la France

En 2011, paraissait la première version de ce guide qui comprenait alors vingt fiches. Le succès de cet ouvrage fut tel, qu’en deux ans le stock était épuisé, les acteurs locaux, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités et plus généralement les usagers de la nature, se l’étant approprié afin de mieux connaître ces espèces et surtout mettre en oeuvre des opérations de lutte contre celles-ci. Par ailleurs, ces dernières années, de nouvelles espèces exotiques envahissantes ont fait leur apparition dans le Nord-Ouest de la France comme par exemple la Crassule de Helms ou le Myriophylle hétérophylle. Enfin, les connaissances sur la taxonomie, la biologie et les modes de lutte ayant progressé, il était devenu nécessaire de procéder à une réédition complétée et augmentée de ce document. Ce guide réunit trente espèces (ou groupes d’espèces) de la flore considérées comme exotiques envahissantes, choisies du fait des impacts importants qu’elles occasionnent sur les activités humaines ou parce qu’elles représentent une menace potentielle pour les habitats et les espèces indigènes les plus sensibles. Douze autres espèces, souvent moins connues mais considérées comme pouvant être problématiques, à moyen terme, dans le Nord-Ouest de la France sont présentées de manière plus succincte. Chaque fiche est construite de manière à permettre une identification aisée des plantes (description et illustration). L’ensemble des informations relatives à leur biologie, à leur répartition et aux menaces qu’elles représentent est ensuite précisé. Des préconisations de gestion complètent ces fiches.

Obtenir le guide en version papier :

Ce guide est gratuit et vous sera envoyé, contre remboursement des frais de port, sur simple demande à : infos cbnbl.org

Un chèque de 6€ (France métropolitaine, 11€ pour l’étranger) établi à l’ordre de « CBNBL » sera alors à nous faire parvenir à l’adresse suivante :

Conservatoire botanique national de Bailleul
Guide EEE
Hameau de Haendries
59270 Bailleul

Télécharger le guide complet (30 Mo) :

PDF - 30 Mo
Plantes exotiques envahissantes du nord-ouest de la France, 30 fiches de reconnaissance et d’aide à la gestion

Télécharger une fiche espèce :

Plantes aquatiques

Plantes herbacées

Plantes ligneuses


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org