Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos actions > Mieux connaître la flore et les habitats naturels > Plantes exotiques envahissantes
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Qu’est-ce qu’une plante exotique envahissante ?

Une plante exotique envahissante est une espèce évoluant en dehors de son aire géographique naturelle, souvent introduite volontairement ou non par l’homme et qui prolifère au détriment des espèces indigènes. Ce développement incontrôlable est lié au fait que ces espèces ne sont pas régulées au sein du milieu d’accueil (absence de consommateurs, de parasites et de pathogènes...). Ces plantes vont donc envahir les milieux, provoquant ainsi de sérieux dérèglements écologiques et engendrant parfois des problèmes économiques voir même sanitaires. Ces espèces ne sont pas à confondre avec celles qui prolifèrent naturellement dans les jardins. Par exemple, l’ortie, la ronce, le liseron, sont des espèces indigènes qui, bien qu’adoptant un caractère envahissant localement, sont naturellement contrôlées par des maladies ou des prédateurs.

Plante exotique envahissantes avérée (A)

Un taxon exotique est considéré comme tel lorsqu’il est présent dans la région et révèle un caractère envahissant dans les habitats naturels d’intérêt patrimonial ou d’intérêt communautaire, lorsqu’il impacte des espèces végétales menacées à l’échelle régionale ou nationale, ou engendre des impacts sur la santé, l’économie ou les activités humaines dans la région.

Plante exotique envahissante potentielle (P)

Un taxon exotique est considéré comme potentiellement envahissant :
- s’il est absent dans la région, même à l’état cultivé, mais qu’il est considéré comme exotique envahissant avéré dans les régions proches.
- s’il est présent dans la région mais qu’il n’a pas été observé dans les habitats naturels d’intérêt patrimonial ou communautaire et qu’il ne semble pas impacter d’espèces végétales menacées à l’échelle régionale ou nationale et qu’aucun impact sur la santé, l’économie ou les activités humaines n’a été observé dans la région ; néanmoins des incidences environnementales significatives y sont pressenties comme potentielles à court ou moyen terme.
- s’il est présent dans la région et que tels impacts ne sont pas pressentis dans la région à court ou moyen terme mais qu’il est considéré comme exotique envahissant dans les régions proches.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org