Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Nos services > Education à l’environnement tous publics
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Ateliers et visites des jardins : voir les plantes autrement

Visite pédagogique du jardin des plantes sauvages, travaux pratiques sur les paillasses de l’atelier de botanique, ballades dans la hêtraie, sur la prairie ou au bord des zones humides, visites guidées thématiques... le CBNBl vous propose de (re)découvrir la nature à travers les plantes et leurs habitats.

Tout au long de l’année, le CBNBl vous propose une palette d’activités pour mieux comprendre les interactions entre le milieu naturel et la végétation qui s’y développe.

L’homme et les milieux naturels

Les activités humaines constituent les facteurs majeurs d’évolution des environnements naturels de ces dernières décennies. Nos modes de vie et de consommation, nos déplacements, notre activité économique, notre alimentation et notre agriculture... tout cela influe sur l’évolution de l’environnement et, de fait, sur les milieux naturels.
Face à ces évolutions, les espèces végétales doivent s’adapter ; certaines y parviennent, trouvant même dans ces changements des facteurs de prolifération (cf les plantes invasives), d’autres, très nombreuses, voient leurs populations se réduire, voire disparaître.
Dans le contexte actuel, une espèce végétale disparaît chaque année, soit une centaine d’espèces durant les deux derniers siècles.
C’est pour lutter contre ces extinctions ou les prévenir que le CBNBl mène ses programmes de conservation de semences ou de suivi des populations végétales sur le Nord-Ouest de la France.

La nature du sol, son humidité, l’exposition aux vents, les températures fluctuantes, les saisons, bien-entendu, sont autant de facteurs qui influent sur les populations se développant sur un milieu de vie.
Mais, le moins connu, c’est l’influence du voisinage, lequel n’est pas non-plus là par hasard : des complémentarités et affinités se créent entre espèces, mais également des conflits, avec des plantes invasives par exemple, qui ont une fâcheuse tendance à monopoliser le terrain. Et l’homme et ses activités influent eux-aussi sur cet environnement...

Le jardin des plantes sauvages

Fraisiers, joncs, plantes grasses et rosiers, près de 1 000 plantes et fleurs que nous côtoyons chaque jour sont rassemblées sur les 9 000 m2 du jardin pédagogique des plantes sauvages.

Pour chacune d’elles, un étiquetage permet de mettre un nom sur un "visage" familier et incite à mieux comprendre leurs affinités : pourquoi celle-ci se développe en terre argileuse ?, telle autre en milieu sableux ?, une autre encore au bord des mares ?...

JPEG - 309.1 ko

Les parcelles thématiques, îlots d’habitats qui illustrent la diversité des plantes sauvages, ont chacune leurs particularités et accueillent des populations que vous pourrez apprendre à comprendre grâce aux animateurs nature ou éducateurs à l’environnement du CBNBl.

Ce jardin des plantes sauvages, son organisation et un ensemble de supports pédagogiques représentent pour tous, petits et grands, novices ou professionnels, un moyen ludique et agréable de mesurer l’importance de la préservation de notre patrimoine végétal et de la biodiversité : la présence des végétaux induit également le développement d’une faune adaptée au milieu.

Les ateliers de botanique

Prolongement de ses activités de recherche et d’études dans le domaine de la phytosociologie, les ateliers de botanique du CBNBl (agréé Organisme scientifique) vous permettront quant à eux de découvrir l’intimité des plantes, fleurs ou graines.
Là-encore, au-delà de l’observation physiologique des plantes, ces ateliers vous permettront de comprendre comment les différentes familles de végétaux s’implantent, croissent, se reproduisent, ou encore s’adaptent aux milieux dans lesquels leur population se développe.
Loupes et binoculaires vous permettront de porter un autre regard sur les espèces que vous aurez croisées dans le jardin pédagogique.

Comment participer ?

Vous souhaitez participer à une visite guidée du jardin des plantes sauvages ou organiser un atelier de botanique pour les membres de votre association ?

- vous trouverez toutes les informations pratiques ici


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org