Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Ressources documentaires
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

L’Herbarium

Les herbiers constituent pour les Conservatoires botaniques nationaux une source de données historiques et taxonomiques irremplaçable pour la connaissance de la flore d’un territoire.

Les étiquettes renseignent en effet de manière parfois très précise sur les lieux et dates de récolte. Des informations souvent inédites y sont consignées.
Des stations de plantes rarissimes et présumées disparues ont pu être retrouvées grâce à des indications relevées sur d’anciens herbiers.
Des confirmations ou, à l’inverse, des invalidations de données suspectes peuvent être réalisées.

Par ailleurs, les herbiers sont aujourd’hui encore un support incontournable pour tout travail de révision taxonomique.

Les nouvelles technologies (phylogénie moléculaire, chimiotaxonomie, études génétiques) trouvent également des applications intéressantes sur la base du matériel conservé dans les herbiers.

De fait, au-delà de la valeur patrimoniale et culturelle de certains herbiers historiques (les plus anciens archivés au CBNBL ont plus de cent ans), la préservation et la valorisation des herbiers constituent, pour les Conservatoires botaniques nationaux et, plus largement, pour les taxonomistes et les botanistes, un outil de connaissance, d’étude, voire d’expérimentation irremplaçable.

Le CBNBL assure la conservation de plusieurs milliers de planches, organisés en deux grands types :

  • L’herbier général du CBNBL - en tant que Conservatoire botanique national, le CBNBL assure la conservation patrimoniale de ces documents
  • L’herbier de référence du territoire d’agrément du CBNBL - par ses missions opérationnelles de conservation et diffusion des connaissances liées aux végétaux sur son territoire d’agrément, le CBNBL assure la gestion d’un herbier relatif aux territoires du Nord Pas de Calais- Picardie, et de la Haute-Normandie.

L’herbier général du CBNBL

Le CBNBL possède un herbier général riche d’environ 80 000 planches (en propriété, legs ou dépôt). Il est enregistré dans l’index herbariorum (répertoire mondial des herbiers sous le code BAIL). (http://www.nybg.org/bsci/ih/ih.html)

Le matériel, d’origine géographique très diverse (Europe et Afrique du Nord), provient de plusieurs collections de botanistes français :

  • collection J.-M. GÉHU (Bailleul, 20ème siècle) : environ 21 000 planches (inclus le legs ACOLAS, Besançon)
  • collection GYSPERGER (Mulhouse,19ème siècle) : environ 15 500 planches
  • collection LEVENT (Reims, début 19ème siècle) : environ 17 000 planches
  • collection NÈGRE (Marseille, 20ème siècle) : environ 9 000 planches (herbier de France + herbier d’Afrique du Nord)
  • collection HOCQUETTE (Lille, fin 19ème - début 20ème siècle) : environ 4 250 planches
  • collection DURIN (Le Cateau-Cambrésis, 20ème siècle) : environ 3 400 planches
  • Collection J. CUSSAC (Nord de la France, XIXe siècle) : environ 2 600 planches. Il s’agit d’un dépôt de l’Université de Lille1.
  • Collection M. BON (Picardie, XXe siècle) : environ 2 300 planches.
  • autres collections mineures : ALLAYS [Cassel (Nord), environ 1940], FOURCADE (Pyrénées, 19ème siècle), HOUILLON (Arras, 20ème siècle)

A ces collections, il faut ajouter du matériel cryptogamique (mousses, lichens) non inventorié à ce jour.

L’ensemble des Ptéridophytes (fougères) et des Gymnospermes (conifères) de l’herbier général est restauré, classé et inventorié. Les autres groupes sont en attente d’inventaire.

La priorité est donnée à l’inventaire du matériel végétal récolté dans les trois régions du territoire d’agrément du CBNBL.

L’herbier de référence du territoire d’agrément du CBNBL

Il s’agit d’un herbier de volume plus restreint que l’herbier général, limité à la flore vasculaire sauvage du territoire d’agrément (Nord Pas de Calais- Picardie et Haute-Normandie).

L’essentiel du matériel de cet herbier est récolté depuis 1995. Pour les espèces les plus menacées les prélèvements ont été effectués sur les collections du Jardin conservatoire ou du Jardin des plantes médicinales du CBNBL ou quelquefois dans des régions o la plante est abondante et non menacée.

L’Herbier de référence constitue un outil très opérationnel pour l’aide à la détermination des plantes vasculaires de nos régions et un support très intéressant pour les formations en botanique.

- Conditions d’accès à l’herbarium :

La consultation sur place de l’herbier général est possible sur rendez-vous. Le prêt de matériel végétal (volume limité) pour une durée maximale d’un an est envisageable sur demande motivée (travaux de révisions taxonomiques...).

La consultation de l’herbier de référence se fait sur rendez-vous.
Elle est gratuite. Une loupe binoculaire est mise à disposition.

Contact :

Benoit TOUSSAINT


NB : Certaines données des herbiers sont consultables via le Catalogue de la bibliothèque


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org