Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Ressources documentaires > La bibliothèque botanique et phytosociologique de France
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Ce que vous pouvez y trouver

La Bibliothèque botanique et phytosociologique de France est une bibliothèque spécialisée dans les domaines d’étude de la botanique et de la phytosociologie.
Bibliothèque patrimoniale en même temps que bibliothèque scientifique de pointe, elle est l’une des plus riche d’Europe dans ces domaines.

La Bibliothèque botanique et phytosociologique de France couvre les domaines de la phytosociologie, de la floristique, de l’écologie et des sciences apparentées (pédologie, géographie...) ainsi que les domaines touchant à la conservation des plantes (biologie, physiologie, banques de semences...).

Créé à partir de la documentation personnelle collectée par M. et Mme Géhu depuis les années 60, ce fonds documentaire s’est considérablement enrichi grâce au soutien des collectivités locales (Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais et la ville de Bailleul) et au legs de la bibliothèque de la SIGMA [1].

Ces fonds documentaires réunis représentent près de 15 000 monographies, 50 000 tirés à part, plus de 1 600 périodiques, mais également quelque 500 thèses et 2 000 flores.

un fonds exceptionnel et spécialisé

  • Monographies :
    Plus de 15 000 ouvrages de 1605 à nos jours traitant de botanique et des sciences apparentées (pédologie, climatologie...) :
    ouvrages scientifiques de pointe, documents ayant une valeur historique.
  • Périodiques :
    environ 1 600 périodiques répertoriés (environ 100 abonnements et quelques uns en échange).
  • Tirés à part : 50 000 unités, données pour la plupart par les auteurs.
  • Thèses : 400 thèses couvrant divers domaines de la botanique et de l’écologie. Phytosociologie, bien sûr, mais aussi cryptogamie, physiologie végétale, pharmacie...
  • Tableaux phytosociologiques : plus de 80 000 enregistrements interrogeables sur notre site web. Les données phytosociologiques présentes dans les documents sont systématiquement répertoriées et enregistrées dans une base de données.
  • Flores : plus de 2 000 flores de 1686 à nos jours. Tous les continents sont représentés avec une prédominance du nord de l’Europe.
  • Autres : quelques documents multimédias sur la flore et l’écologie (cédérom, cassettes vidéos) ainsi que des cartes de diverses natures (phytosociologiques, géologiques...).

Notes :

[1] SIGMA : Station Internationale de Géobotanique Méditerranéenne et Alpine

Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org