Le Conservatoire botanique national de Bailleul
Accueil > Ressources documentaires > Référentiels et outils de saisie > Référentiels
Augmenter la taille des caractères Réduire la taille des caractères Inserez cet article dans votre blog

Inventaire des végétations à Characées sur le territoire picard (Aisne, Oise et Somme)

Les herbiers à Characées sont des végétations encore méconnues à l’échelle du territoire national. La publication de la déclinaison de la classe des Charetea fragilis pour le PVF2 (prodrome des végétations de France 2) a permis de faire le point sur les syntaxons connus en France (écologie, répartition, combinaison caractéristique).

Le CBNBL porte un intérêt particulier sur l’étude des zones humides depuis une dizaine d’années et les herbiers aquatiques à Characées ont été étudiés dans le détail à cette occasion.
Grâce au catalogue des Characées (WATTERLOT & PREY, 2016), nous avons souhaité faire un travail identique pour les syntaxons.

Cet inventaire de la classe des Charetea fragilis couvre uniquement le territoire picard.
En l’absence de démarche d’inventaire systématique et du faible nombre de données sur les syntaxons, nous avons été contraints d’estimer l’indice de rareté régionale en fonction des connaissances actuelles. C’est-à-dire en fonction des indices de rareté des espèces de la combinaison caractéristique du syntaxon (WATTERLOT & PREY, 2016).

Au total, ce sont 22 associations et groupements qui sont traités dans ce document dont l’ensemble possède un intérêt patrimonial avéré. De plus, un indice de présence est affecté à l’échelle des trois départements (Aisne, Oise, Somme).

Ce document doit évoluer dans le futur avec l’augmentation des données phytosociologiques sur cette classe. Il s’agit donc d’un premier outil indiquant les grandes tendances sur ces végétations.


Jolie plante
illustrations de pied de page
CBNBl - Hameau de Haendries - F - 59270 Bailleul - Tel. 03.28.49.00.83 - Fax. 03.28.49.09.27 - Mel. infos@cbnbl.org