10 espèces à la loupe dans les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure

le 06 jan 2020
Gymnocarpium robertianum - J. Buchet

Dans le cadre de son programme d’inventaire permanent de la flore à l’échelle des départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, l'antenne normande du Conservatoire botanique national de Bailleul a recherché en 2019 10 espèces vasculaires pour lesquelles aucune donnée n’avait été enregistrée dans Digitale depuis plus de 10 ans.

Les résultats de nos prospections sont mitigés puisque sur les taxons recherchés, seulement 2 ont été retrouvés : le Polypode du calcaire (Gymnocarpium robertianum) et le Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum) et 6 non pas été revus : le Galéopsis bifide (Galeopsis bifida), le Gaillet glauque (Galium glaucum), le Passerage hétérophylle (Lepidium heterophyllum), le Silène maritime (Silene uniflora subsp. uniflora), le Séséli annuel (Seseli annuum) et la Berle à larges feuilles (Sium latifolium).

Si vous connaissez des stations de l’une de ces espèces, n’hésitez pas à nous en faire part, notamment via l’outil de saisie en ligne: https://saisieenligne.cbnbl.org/.

D’autres prospections ont permis en revanche la redécouverte de l’Élatine à six étamines (Elatine hexandra), présumée disparue depuis 1864 (découverte du Conservatoire des espaces naturels de Normandie) ou l’observation pour la première fois sur le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national de Bailleul du Scirpe à tige plane (Bolboschoenus planiculmis), longtemps confondu à l’intérieur des terres avec le Scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus).

 

Photo : Gymnocarpium robertianum - J. Buchet