À 30 km/h sur les autoroutes cet été, à la recherche des plantes exotiques envahissantes !

le 22 oct 2018
Dir nord

Dans le cadre d’un programme national, la Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord) et le CBNBL ont réalisé l’inventaire de quatre espèces exotiques envahissantes (EEE). Les prospections ont été réalisées en 2018 le long du réseau routier géré par la DIR Nord, à l’échelle des Hauts-de-France.

Le développement de ces EEE peut causer certains désagréments le long des routes : une diminution de la visibilité pour les automobilistes, la dégradation des infrastructures, etc. Parmi les quatre espèces suivies, on peut citer les plus fréquentes : les Renouées asiatiques (Reynoutria sp.) et l’Ailante glanduleux (Ailanthus altissima).

À l’aide de la cartographie issue de ce programme, des mesures de gestion adaptées seront localement mises en place afin de réduire le nombre de populations d’EEE présentes. Un nouvel inventaire sera réalisé dans quatre ans afin de suivre l’évolution de la répartition de ces EEE et ainsi d’observer le résultat des modes de gestion mis en œuvre.

Retrouvez les autres EEE dans notre guide téléchargeable sur cette page: Plantes exotiques envahissantes du nord-ouest de la France