À la recherche d’indicateurs pour l’évaluation de l’état de conservation des herbiers à Characées vivaces

le 15 nov 2019
Characées

Ce projet mené en 2019 avait pour objectif d’adapter une méthode de suivi et d’évaluation de la dynamique des végétations aquatiques. Sur la base d’une grille d’évaluation nationale, élaborée en 2013 par le Muséum National d’Histoire Naturelle (Viry, 2013), nos salariés ont tenté d’aller plus loin. En effet, la détermination à l’espèce des échantillons est désormais indispensable à l’évaluation des herbiers de Characées (ce qui n’était pas le cas dans la grille nationale de 2013) et nos tests de terrain nous ont permis d’identifier plusieurs voies d’amélioration quant aux valeurs seuils des paramètres physique qui sont à renseigner dans cette grille (turbidité, profondeur d’eau et épaisseur de vase).

Les quelques chiffres suivants illustrent les activités menées en 2019 :

  • Deux sites labellisés RAMSAR échantillonnés dans les départements de la Somme et de l’Oise : la « Vallée de la Somme et de l’Avre » et les « Marais de Sacy »
  • 13 évaluations de l’état de conservation des herbiers de Characées rencontrés (avec relevés phytosociologiques systématiques).

Selon les premiers résultats et nos impressions, la méthode reste perfectible, notamment avec le changement des valeurs seuils renseignées dans la grille d’évaluation initiale. Par ailleurs, il paraît indispensable de considérer deux méthodes distinctes : une pour les communautés de Characées annuelles et une seconde pour les communautés vivaces (pérennes). A ce jour, la poursuite de ce travail semble indispensable pour consolider ces premiers résultats.
 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 2] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Oise et de la Somme.

Partenaires financiers