Action de restauration de populations d’espèces des habitats de tourbières

le 23 juin 2021
Marais de Fouch CBNBL

Début juin 2021, Aymeric, Geoffroy, Emmanuel et Raphaël de l’équipe du Conservatoire botanique national de Bailleul se sont retrouvés deux jours en Lorraine Belge, sur les marais tourbeux de la vallée de la Semois (proche de la ville d’Arlon).

Plusieurs sites gérés par l’équipe de Natagora ont été expertisés afin de déterminer les sites et les secteurs les plus propices à l’accueil de 4 plantes menacées ou disparues qui seront prochainement réintroduites dans les tourbières de la vallée de la Semois. En effet, une des actions du Life Anthropofens consiste à réintroduire en Belgique quatre plantes typiques des tourbières neutro-alcalines à partir de récolte de semences provenant de ces mêmes espèces, encore présentes dans les tourbières des Hauts-de-France. Les espèces visées par ces travaux de réintroduction sont le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), la Laîche puce (Carex pulicaris), la Laîche de Davall (Carex davalliana) et le Liparis de loesel (Liparis loeselii).

Ces travaux de réintroduction et de renforcement de population auront lieu au cours des trois prochaines années, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Photo : R. Coulombel

Financeurs du projet :

financeurs Life Anthropofens