Des agents du Département de l’Oise formés pour une gestion intégrée des espèces exotiques envahissantes et une prise en compte des pollinisateurs le long des bords de routes
le 16 Sep 2024
Le 11 septembre 2024, au Centre routier départemental (CRD) de La Rue Saint-Pierre dans l’Oise, une quinzaine d’agents ont participé à une demi-journée de sensibilisation aux espèces végétales exotiques envahissantes et aux insectes pollinisateurs, animée par Marine Cocquempot (Conservatoire botanique national de Bailleul), Kévin Gayod (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement - CPIE de l’Oise) et Camille Calais (Conseil départemental de l’Oise).
Ces agents du département, en charge de l’entretien des bords de routes, ont pu en apprendre plus sur les plantes exotiques invasives qui peuvent coloniser certaines bermes et talus routiers. Ils ont également découvert les insectes discrets qui assurent la pollinisation des plantes de la région sur ces abords routiers.
La météo ne permettant pas de se rendre sur le terrain, l’intervention s’est déroulée durant une matinée, en salle. Biologie, écologie, modes de gestion, gestion et valorisation des déchets et des terres contaminées, sont autant de sujets qui ont été abordés.
Afin que les participants puissent tout de même se familiariser avec les espèces exotiques envahissantes les plus souvent rencontrées le long des bords de routes, un quiz à partir d’échantillons frais a été animé par le CBN. Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), Arbre à papillons (Buddleja davidii), Érable negundo (Acer negundo), Renouée du Japon (Reynoutria japonica), Ailanthe glanduleux (Ailanthus altissima) et bien d’autres n’ont désormais plus de secrets pour ces agents !
Photo : Présentation de la Berce commune (Heracleum sphondylium) – indigène - souvent confondue à tort avec la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) – espèce exotique envahissante - par Marine Cocquempot (CBN de Bailleul) aux agents du CD60 en charge de l’entretien des bords de routes et leurs responsables - C. Calais – Conseil départemental de l’Oise.