Atelier « flore des zones humides » - Bassin Artois-Picardie – 21 et 22 juin 2018

le 04 Sep 2018
zones humides et flore

Le 21 et 22 juin 2018, le Conservatoire botanique national de Bailleul (R. FRANÇOIS) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Picardie (David ADAM) ont animé en vallée de la Somme un atelier « flore des zones humides » organisé par l’antenne Manche-Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA) pour l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Le but de ces deux journées était de présenter les zones humides du bassin Artois-Picardie et de mieux appréhender les critères de reconnaissance des grandes familles de plantes de ces milieux. Une partie théorique a été présentée en salle pendant la première demi-journée, puis 1,5 jours ont été consacrés à la reconnaissance de la flore des marais tourbeux communaux préservés par le CEN Picardie à Morcourt et Epagne-Epagnette en vallée de la Somme(80).

Les zones humides, c’est quoi ?

Définition (loi sur l’eau art L 211.1 du CE) : « Terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de  façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ».

Elles constituent des foyers de biodiversité, permettent la régulation du régime des eaux et ont un pouvoir tampon et purificateur vis-à-vis de qualité des eaux. Enfin, en tant que puits de carbone naturels, les zones humides atténuent le réchauffement climatique global.

Pour aller plus loin :

http://www.forum-zones-humides.org/iso_album/cbnbl_florezh_fma_juin2018.pdf

http://www.forum-zones-humides.org/iso_album/fma_flore_zh_herbier_juin_2018_aeap.pdf

flore zones humides