Les botanistes du CBNBL inventent des associations végétales

le 05 mai 2021
Pulicario dysentericae - Tussilaginetum farfarae - W. Gelez

Linné, de Candolle, Lamarck… Voilà de grandes stars de la botanique ! En décrivant de nombreuses espèces, ils ont laissé leur trace. On retrouve souvent leur initiale derrière les noms d’espèces. Cela signifie que ce sont eux qui ont décrit pour la première fois l’espèce, on parle d’inventeur.

Petit exemple avec la Pâquerette : Bellis perennis L. 1753 ; « L. » pour l'initiale de Linné, « 1753 » pour la date de description de l’espèce.

En France, grâce au travail des naturalistes du XVIIIème siècle, la grande majorité des plantes sont déjà décrites. Les chances pour les botanistes découvrir et de décrire une nouvelle espèce sont relativement faibles.

En revanche, la phytosociologie (l’étude des communautés végétales) est une science bien plus jeune que la botanique, et au plus grand bonheur des phytosociologues, de nombreuses découvertes sont encore à faire. Régulièrement, les scientifiques du CBNBL publient des articles dans des revues spécialisées pour décrire et faire connaitre les nouvelles associations végétales. Et comme Linné en botanique, ils laisseront une petite trace d’eux dans l’histoire de la phytosociologie.

Récemment, Charlotte Camart et Emmanuel Catteau en collaboration avec Bruno de Foucault ont rédigé un article scientifique dans les Carnets Botanique (SBOcc). Deux nouvelles associations ont ainsi été décrites :

  • Le Pulicario dysentericae - Tussilaginetum farfarae (B. Foucault 2008) Camart, Catteau & de Foucault 2021
  • Le Rumici conglomerati - Juncetum inflexi Camart, Catteau & de Foucault 2021

L’article est consultable gratuitement sur ce lien https://sbocc.fr/publication/revision-du-pulicario-dysentericae-juncetum-inflexi/

Photo : Pulicario dysentericae - Tussilaginetum farfarae - W. Gelez