Cartographier les plantes exotiques envahissantes (PEE) de Normandie

le 10 mai 2021
stage Emmy CBNBL

Dès son arrivée le 29 mars 2021 à l’antenne de Rouen du CBNBL, Emmy a minutieusement travaillé sa méthodologie, préparé et planifié sa campagne de terrain. Au cours de ses quatre mois de stage de master 1 à l’Université de Lille, elle va faire la cartographie des plantes exotiques envahissantes aquatiques de Normandie orientale.

Le 23 avril, elle a pu démarrer ses recherches avec une priorité fixée sur certaines mares de Seine-Maritime. À Sotteville-sous-le-val, la mare du Bosc s’est révélée envahie par le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) et la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora), tandis qu’à Quévreville-la-Poterie, au lieu-dit le Fresnay, c’est une station de Lagarosiphon élevé (Lagarosiphon major) qui a été localisée dans une mare. Pas moins de trois PEE sur deux mares pour cette première journée.

Les données recueillies (périmètre de la station, effectifs, phénologie…) sont capitalisées dans la banque stationnelle floristique de la base de données Digitale 2 développée par le CBNBL. Le suivi de ces stations est destiné à évaluer la dynamique des PEE présentes.

Sur la mare du Fresnay, les prospections ont également permis de découvrir une station de Pesse d’eau (Hippuris vulgaris), espèce patrimoniale menacée, classée en danger en Normandie orientale. Toutefois, son indigénat pose question dans une mare de village, en présence d’espèces exotiques et autres espèces ornementales dont le Nénuphar blanc (Nymphaea alba). Elle pourrait ainsi avoir été introduite. Rappelons à cet effet que l’introduction d’espèces dans un milieu naturel peut nuire à la biodiversité, mais également avoir des impacts économiques et sanitaires.

Ce travail, financé conjointement par la Région et la DREAL de Normandie, s’inscrit dans le cadre des activités de l’Observatoire des plantes exotiques envahissantes menées en Normandie par les CBN de Bailleul et de Brest.

financeurs