Vers un CBN normand

le 14 fév 2020
Vers un CBN normand

Dans son rapport d’audit des Conservatoires botaniques nationaux de France publié en novembre 2019, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) donnait un avis favorable à la création d’un Conservatoire botanique national de Normandie en formulant sa « Recommandation 6. Engager officiellement, sans plus attendre, les processus de création d’un CBN Normand […] ».

Par la suite, le Vice-Président de la Région Normandie, Hubert DEJEAN DE LA BATIE, ainsi que les services de la DREAL de Normandie, réunis le 19 novembre 2019 à Caen, ont conjointement fait part de leur volonté de voir se créer un Conservatoire botanique national de Normandie. Pour cela, une étude prospective (organisation, gouvernance, ressources humaines et financières…) d’assistance à maîtrise d’ouvrage sera confiée à un prestataire  spécialisé.

Il convient de rappeler que pour l’heure, les Conservatoires botaniques nationaux de Brest (pour l’ex-Basse-Normandie) et de Bailleul (pour l’ex-Haute-Normandie) se partagent les missions de connaissance et de conservation de la flore sauvage sur le territoire normand.

Les deux structures sont maintenant à pied d’œuvre pour accompagner au mieux la création du nouveau CBN.