Au chevet des sources incrustantes

le 16 juin 2020
Au chevet des sources incrustantes

Les Sources incrustantes, encore appelées sources tuffeuses ou travertins, constituent des milieux naturels très originaux. Il s’agit de sources d’eaux fortement carbonatées qui, à la faveur de la présence de mousses ou d’algues, précipitent leur calcium et forme des structures rocheuses très originales.

Ces sources sont particulièrement bien représentées en régions de montagnes, mais on en trouve de beaux exemples également dans les départements de l’Aisne et de l’Oise.

Le 4 juin 2020, le Conservatoire Botanique a accompagné les services du Muséum National d’Histoire Naturelle et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, à l’occasion d’une tournée de terrain dans le Soisonnais. L’objectif était de contribuer à mettre en place une méthode d’évaluation de l’état de conservation des sources tuffeuses (habitat inscrit à la Directive européenne Habitat-Flore-Faune). Trois sites ont ainsi été parcourus afin de disposer d’états de référence pour tester la méthode.

Les premiers résultats montrent cependant ces milieux subissent de nombreuses pressions (sur-fréquentation, utilisation d’herbicides, coulées de boues liées au labour des bassins versants), mettant en péril leur conservation.