Disparition de Jeanne GÉHU-FRANCK (1923-2019)

le 02 mai 2019
Disparition de Jeanne GÉHU-FRANCK (1923-2019)

Tout le personnel du Conservatoire botanique national de Bailleul prend part à la douleur de sa famille et lui présente ses plus sincères condoléances.

Madame GÉHU-FRANCK s’était installée avec son époux Jean-Marie GÉHU (1930-2014) à Bailleul en 1970 en achetant une ferme (terrain compris) à l’Haendries. Alors professeurs d’université à la faculté de pharmacie de Lille, ils fondèrent tous les deux diverses associations locales et internationales dédiées à la protection de la nature et à l’étude de la flore et à la phytosociologie. Ces associations servirent d’embryon à la création en 1987 du Centre régional de phytosociologie qui porte l’actuel Conservatoire botanique national de Bailleul depuis 1991.

Jeanne GÉHU-FRANCK a donc largement contribué à la mise en place de ce centre à vocation scientifique pour accompagner les collectivités et l’État dans des missions d’inventaires, d’expertise et d’assistance pour améliorer la connaissance et la protection de la flore sauvage et des végétations régionales.

Madame GÉHU-FRANCK a été fidèle à l’ensemble des conseils d’administration de l’association. Elle n’a jamais manqué d’apporter son soutien aux activités scientifiques du Conservatoire botanique national de Bailleul, avec une attention particulière pour les travaux de phytosociologie. A ce titre, elle avait été particulièrement fière et ravie de l’organisation ici à Bailleul, en septembre 2017, de ce nouveau colloque international, largement consacré à la phytosociologie. Ce fut d’ailleurs sa dernière apparition publique.

Alors que la biodiversité (végétale en particulier) reste encore largement malmenée sur nos territoires septentrionaux, le Conservatoire botanique national de Bailleul est plus que jamais déterminé à poursuivre et si possible amplifier les actions initiées ici par Monsieur et Madame GÉHU.

 

Photo T. Pauwels prise lors du Colloque Valeurs et usages des zones humides, 2017