Et le gagnant est… Bolboschoenus planiculmis !

le 30 nov 2020
Bolboschoenus planiculmis et aperçu des akènes à deux faces planes et à 2 stigmates

L’identité de l’ensemble des Bolboschoenus du groupe maritimus restait à préciser sur les 12 stations de l’intérieur des terres de la Normandie orientale (Eure et Seine-Maritime).

Ces plantes avaient auparavant été nommées Bolboschoenus maritimus, par méconnaissance à l’époque, des autres Bolboschoenus de ce groupe, à savoir : B. laticarpus, B. planiculmis, B. yagara.

L’ensemble de ces stations a donc été revisité sur deux journées de la fin du mois de septembre 2020 (la détermination de ce groupe demande l’observation des akènes murs).

Il ressort que Bolboschoenus planiculmis est largement majoritaire sur les pièces d’eau de l’intérieur des terres en Normandie orientale. Ce dernier a en effet été identifié sur 8 des 12 stations visitées. Seule une station a été attribuée à Bolboschoenus laticarpus (à confirmer cependant), une autre à B. maritimus, les deux dernières n’ont pas été retrouvées ou n’ont pu être déterminées du fait de l’état végétatif des individus observés.

Ce Bolboschoenus se reconnait assez aisément par ses fleurs portant toutes ou généralement que 2 stigmates et par ses akènes présentant 2 faces planes ou déprimées.

 

Texte et photo : J. BUCHET

Légende de la photo : Bolboschoenus planiculmis et aperçu des akènes à deux faces planes et à 2 stigmates