Et au milieu coule la rivière

le 29 nov 2021
Artoise - JC Hauguel

L’Artoise est une rivière torrentueuse sauvage qui s’écoule au sein du massif forestier de Saint-Michel en Thiérache (Aisne).

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve biologique Intégrale (RBI) de l’Artoise, l’Office national des forêts a sollicité le CBN de Bailleul afin d’évaluer les impacts potentiels visibles en fin de saison de pêche. En effet, la pratique de la pêche dans la RBI a été validée par le Conseil national pour la protection de la nature, sous réserve l’évaluation des impacts visibles liés aux pratiques de pêche.

Réalisée fin septembre 2021, l’étude a permis de parcourir les rives de l’Artoise. La végétation et différents indicateurs comme les traces d’érosion au niveau du sol ont été analysés. Les végétations de mousses (bryophytes) ont été particulièrement étudiées du fait de leur grande fragilité.

L’étude a montré que les impacts liés à la pratique de la pêche sont imperceptibles. Cependant le sanglier occasionne de nombreux retournements qui se concentrent malheureusement au niveau des sources de bas de versant où s’épanouissent normalement de nombreuses plantes et mousses d’intérêt patrimonial.

logo ONF