Fin de stage pour Louise

le 26 Aoû 2021
stage Louise Guérot

Après 6 mois de stage riches en apprentissages et en rencontres au sein du Conservatoire botanique national de Bailleul, voici une synthèse du travail effectué cette année.

Pour rappel, le stage a porté sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de connaissance et de préservation de la flore menacée à l’échelle du site Ramsar des « Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre ».

Tout d’abord, des méthodes de suivis ont été testées et des états initiaux réalisés. Ainsi, trois populations de Laîche arrondie (Carex diandra) ont été revisitées. Un total de 2 524 hampes florales pour environ 494 individus ont été comptabilisées. La station de Belloy-sur-Somme, géré par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, s’avère être la plus importante de la moyenne vallée de la Somme. Concernant le Dryoptéris à crêtes (Dryopteris cristata), une partie des stations connues a été prospectée, au total 9 089 individus ont été comptabilisés au sein de la zone Ramsar. En l’état actuel des connaissances, la population de Dryoptéris à crêtes présente en haute-vallée de la Somme dans le méandre d’Éclusier-Vaux/Frise s’avère être la plus importante de la région des Hauts-de-France voire de France, elle concentre à elle seule 8 838 individus  ! D’autant que de nombreux îlots restent encore à explorer dans ce méandre.

Enfin, le stage a permis de proposer des outils pertinents et reproductibles pour aider au suivi des populations d’espèces à forts enjeux de conservation.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidée de près ou de loin tout au long de ce stage sans qui ce projet n’aurait pas été possible !

Photo : R. Coulombel

Cette action a été réalisée dans le cadre du projet d’ACTUALISATION, de VALORISATION DES CONNAISSANCES et de CONSERVATION DE LA FLORE SAUVAGE ET DES VEGETATIONS [Phase 4] réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional 2014/2021, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie, de la Région Hauts-de-France et du Conseil départemental de la Somme.

logos financeurs