Référentiels

Inventaire des bryophytes du Nord - Pas de Calais

Le Conservatoire botanique national de Bailleul a sollicité en 2011 et 2012 des fonds régionaux (Région et DREAL Nord – Pas de Calais) et européens (FEDER) afin d’accroître significativement la connaissance des Bryophytes en région Nord – Pas de Calais. Cette action était en cohérence avec une volonté nationale de combler les lacunes françaises dans ce domaine relayée par la fédération des Conservatoires botaniques nationaux et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris avec le soutien du Ministère en charge de l’Environnement.

Une version de l’« Inventaire des Bryophytes du Nord – Pas de Calais » a constitué un des résultats majeurs de ce premier programme FEDER.

La version n°2 proposée ici résulte des améliorations de connaissances liées à la réalisation d’un second programme FEDER (2013-2015) axé sur l’inventaire de sites d’intérêt écologique reconnu (ZNIEFF, réservoirs de biodiversités du Schéma régional de cohérence écologique – Trame verte et bleue). Les communautés bryophytiques aquatiques et amphibies ont fait l’objet en 2015 d’inventaires ciblés.

Le lecteur trouvera dans ce Catalogue des Bryophytes du Nord – Pas de Calais une information synthétique, fondée sur l’analyse de la majeure partie des données régionales disponibles mais également sur les travaux réalisés dans les régions voisines.