L’ « Inventaire des bryophytes des Hauts-de-France » est un document de référence sur la flore régionale des bryophytes (mousses et hépatiques).

Outre la liste exhaustive des bryophytes, on y trouvera des informations sur leur statut d’indigénat, leur rareté, leur niveau de menace, leur intérêt patrimonial, leur tendance évolutive et leur statut de protection.

Le catalogue régional des bryophytes a été réalisé avec la collaboration des bryologues régionaux, nationaux ou internationaux réunis au sein du « Collectif bryologique Hauts-de-France ». La liste rouge et la liste des espèces d’intérêt patrimonial qu’il contient ont fait l’objet d’une validation par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. La liste rouge est conforme à la méthodologie de l’Union internationale pour la conservation de la nature et a, à ce titre, été labellisée par le comité français de l’UICN.

Ce travail de longue haleine a notamment été réalisé dans le cadre des programmes suivants :

  • inventaire, évaluation et conservation de la flore sauvage et des habitats naturels en Picardie (période 2016- 2018) ;
  • actualisation, valorisation des connaissances (atlas et référentiels) et conservation de la flore sauvage et des végétations (année 2019).

Ces deux programmes ont bénéficié du soutien de l’Europe dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional, de l’Etat, du Conseil régional Hauts-de-France et des Conseils départementaux de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Vous pouvez télécharger ces documents en format pdf (texte introductif) et en format Excel (liste).