Journal de bord de Léa, en service civique au CBNBL : ça germe !

le 15 fév 2021
Léa Frémont CBNBL

Petit journal de bord, de Léa, en service civique au CBNBL en conservation ex situ...

"Voilà maintenant deux mois que j’ai débuté mon service civique. Il est temps de faire un point sur mes avancées.

J’ai commencé des tests de germination pour plusieurs espèces conservées depuis plus de 25 ans dans la banque de semences du CBNBL : Conium maculatum (Grande ciguë), Galeopsis angustifolia (Galéopsis à feuilles étroites), Gnaphalium uliginosum (Cotonnière des fanges), Aira caryophyllea (Canche caryophyllée), Silene gallica (Silène de France). En tout, ce sont 62 tests qui ont débuté depuis mon arrivée.

Les protocoles varient en fonction des espèces. Par exemple, pour Galeopsis angustifolia, j’effectue un prétraitement au froid de 8 semaines : ça signifie que les semences vont passer ces 8 semaines au réfrigérateur à 5°C et à l’obscurité dans des boîtes de Pétri humidifiées, imitant ainsi un hiver naturel.  Elles seront ensuite placées dans des conditions de germination favorables (lumière, et température chaude). Pour d’autres espèces, les semences sont directement placées en conditions favorables en chambre de culture.

Bon à savoir : les graines qui sortent de la banque de semences sont fortement déshydratées. Il faut donc les laisser quelques heures à humidité ambiante avant de les hydrater à nouveau.

Et ça commence à pousser ! Les premiers germes sont apparus pour Conium maculatum, Aira caryophyllea et Silene gallica. Le reste ne devrait plus tarder... Je vous en reparlerai."