Le lac bleu de Rœux, bien plus qu'une simple ancienne carrière de craie : une plongée pleine de surprises !

le 04 nov 2025
Le lac bleu de Rœux, bien plus qu'une simple ancienne carrière de craie : une plongée pleine de surprises !

Le Lac Bleu de Rœux, propriété du Département du Pas-de-Calais, a été le théâtre d'une campagne d'inventaire aquatique remarquable menée par le CBN de Bailleul, en partenariat avec EDEN62 et le CPSMA (Club de Plongée Sous-Marine d’Arras). Une quarantaine de plongeurs ont initialement quadrillé et photographié les herbiers de l'ancienne carrière, permettant à un groupe restreint d'en remonter des échantillons ciblés. Le 25 juillet 2025, les prélèvements expertisés ont révélé une richesse charologique exceptionnelle au sein de ce plan d'eau puisque douze taxons de Characées y ont été identifiés. Le Lac Bleu est donc d'une importance majeure à l’échelle régionale pour les Charophytes et la préservation d’un habitat d’intérêt communautaire à savoir, les herbiers de Characées.

Le travail effectué en 2025 a permis d’améliorer significativement les connaissances des Characées dans le département du Pas-de-Calais avec  :

  • une nouvelle occurrence de Nitella mucronata connue jusqu’à présent uniquement du marais de Guînes et du Romelaëre  ;
  • une troisième mention de Tolypella glomerata ;
  • le recensement d’une quatrième population de Nitella flexilis  ;
  • la découverte d’une population abondante de Nitellopsis obtusa (seconde mention départementale).  

Cette biodiversité fait du Lac Bleu un écosystème aquatique unique, hébergeant les quatre genres de Characées.

Le CBN de Bailleul tient à exprimer ses sincères remerciements aux précieux partenaires, EDEN62 et le CPSMA, pour leur investissement essentiel à la réalisation de cette étude.

Cette action est réalisée dans le cadre du programme « d’actualisation des connaissances sur la flore et la végétation et de stratégie de conservation de la flore menacée en Hauts-de-France [Année 2025] ». Elle bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État et du Conseil régional des Hauts-de-France. 

Financeurs du projet