Mieux connaître la nature des Hauts-de-France, pensez « Observatoire » !

le 25 nov 2020
ouvrages Observatoire de la biodiversité

Informer le plus grand nombre sur les richesses et l’état de santé de la nature dans les Hauts-de-France, telle est l’une des grandes missions de l’Observatoire régional de la biodiversité.

Conscient des spécificités et attentes divergentes de ses lecteurs (décideurs, acteurs de l’environnement, mais aussi citoyens) l’Observatoire, en 2020, s’est donc doublement acquitté de sa mission d’information. Deux ouvrages distincts ont ainsi été publiés, le premier, plutôt technique, s’adresse à un public professionnel quand le second, plus poétique, invite à la balade et est accessible à tous.

Détaillons-les un peu…

L’état des lieux de la biodiversité dans les Hauts-de-France s’appuie sur le premier savoir-faire de l’Observatoire : la production d’indicateurs d’état et d’évolution de la biodiversité régionale et de ses interactions avec la société. Pour concevoir cet ouvrage, premier du genre sur le territoire Hauts-de-France, pas moins d'une soixantaine d'indicateurs de biodiversité ont été analysés et synthétisés en 24 fiches.

Nature en Hauts-de-France propose une immersion rythmée et colorée au cœur des milieux naturels régionaux que sont les dunes, marais, tourbières, landes, forêts, villes et villages, estuaires, etc. La nature sauvage est là, multiple, discrète, fragile, et révèle d'étonnants secrets au fil des pages.

Richement illustré, ce guide aborde avec objectivité et pédagogie les enjeux environnementaux des Hauts-de-France.

Ces réalisations ont nécessité plus de deux années de travail et ont pu être menées à bien grâce à l'implication de très nombreux partenaires (départements, associations, naturalistes, etc.).

Pour en savoir plus, connaître leurs conditions d'acquisition et les consulter en ligne : https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/publications


Ces ouvrages sont labellisés au titre de la collection des « Cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France ». Ils ont été pilotés par la Gouvernance régionale de la biodiversité Hauts-de-France (GRèB) et réalisés avec le soutien financier de l'Union européenne et le Fonds européen de développement régional, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, de la Région Hauts-de-France, de l'Office français de la biodiversité, de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

financeurs obs hdf