En ce moment au Jardin conservatoire

le 30 juil 2020
Hypericum elodes B. Toussaint CBNBL

Pourvu de jolies fleurs jaunes, le Millepertuis des marais (Hypericum elodes) cultivé au Jardin conservatoire du CBNBL est en quelque sorte un « ressuscité ».

Cette population est issue d’une étude de banques de semences du sol. C’est à dire qu’on a recherché les semences encore vivantes et capables de germer dans le sol d’un site naturel.

En 1999, le site du Moulinel situé à Saint-Josse (62) et géré par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts de France a fait l’objet d’une telle étude par le CBNBL. Les prélèvements de sol ont révélé une importante quantité de semences de Millepertuis des marais dont seuls quelques pieds subsistaient sur le site. En raison de la rareté exceptionnelle de ce Millerpertuis sur le territoire d’agrément du CBNBL, les plantules « ressuscitées » au cours de l’expérience ont été mises en culture au Jardin conservatoire. Depuis, elles n’ont cessé de se développer.

Cette mise en évidence du stock de semences dans le sol confirmait l’intérêt pour le gestionnaire d’entreprendre des travaux d’étrépage (retrait d’une épaisseur de sol) pour remettre à jour ce patrimoine végétal enfoui.

Photo : B. Toussaint