Partenariat CBNBL et Jardin des plantes de Rouen en faveur de la biodiversité de nos cours d’eau

le 10 fév 2021
Prélèvement de boutures et fruits de Renoncules des eaux calcaires par les agents des serres de production du Jardin des plantes de Rouen, le 30 juin 2020 à Grandcourt (76) (E. Cléré).

Dans le cadre de ses missions statutaires d’assistance auprès des opérateurs Natura 2000, le CBNBL antenne Normandie-Rouen a été sollicité par l’Établissement Public Territorial de Bassin de l’Yères pour restaurer l’habitat d’intérêt communautaire 3260 - Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion, inscrit à la Directive « Habitat-Faune-Flore ».

Il s’agit d’un herbier aquatique du Ranunculo penicillati calcarei - Sietum erecti submersi [Herbier à Renoncule des eaux calcaires et Bérule à feuilles étroites]. La restauration de cet habitat, a consisté à renforcer les populations de Ranunculus penicillatus subsp. pseudofluitans [Renoncule des eaux calcaires] sur le cours de l’Yères (76), où ne subsistent actuellement que deux stations.

L’antenne Normandie-Rouen du CBNBL s’est appuyée sur son partenariat avec le Jardin des Plantes de Rouen pour mener à bien ce renforcement. Les agents des serres de production du jardin des plantes ont été impliqués et se sont entièrement investis dans chaque étape du projet. La première consistait au prélèvement des boutures et fruits sur la station mère de Grandcourt en juin. S’en est suivi une phase de culture et de multiplication en serre de production, le cœur de métier des agents du Jardin des plantes. Pour finir, la transplantation des 80 pieds et 75 mottes de semences obtenus a eu lieu en octobre, sur les trois stations de renforcement identifiées à Saint-Riquier en Rivière et Dancourt. Les suivis à venir de 2021 à 2023 permettront d’évaluer la réussite de ces opérations en faveur de la biodiversité de nos cours d’eau.

 

Photo : Prélèvement de boutures et fruits de Renoncules des eaux calcaires par les agents des serres de production du Jardin des plantes de Rouen, le 30 juin 2020 à Grandcourt (76) (E. Cléré).