Participez aux Rencontres botaniques 2023 en forêt de Compiègne !

le 02 juin 2023
Participez aux Rencontres botaniques 2023 en forêt de Compiègne !

Le Conservatoire botanique national de Bailleul, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), la Société linnéenne Nord-Picardie (SLNP) et la Société botanique du nord de la France (SBNF), a le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres botaniques qui auront lieu le vendredi 2 juin 2023 en forêt de Compiègne (Oise), au sein de la Réserve biologique dirigée des Grands Monts.

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage de connaissances concernant la flore, les végétations et les paysages de notre région, sera l’occasion de rassembler botanistes et phytosociologues avertis et amateurs et de découvrir les trésors de nature qu’abrite la réserve.

Plusieurs intervenants seront présents lors de cet évènement, notamment Manon Frangeul - cheffe de projet environnement au service Environnement et Accueil du Public de l’ONF, Fabien Spicher - ingénieur en écologie et écophysiologie à l’unité de recherche du CNRS et de l’université Picardie Jules Verne EDYSAN (Écologie et dynamique des systèmes anthropisés) ainsi que Paul Tombal - grand connaisseur de la flore de la Forêt de Compiègne, initiateur de la Réserve biologique des Grands Monts, sur plus de 120 hectares dès 1980.

Programme :

  • 9h30 : accueil des participants au carrefour du Maupas en forêt de Compiègne (60) – possibilité de stationner à cet endroit de la forêt.
  • 9h45 – 10h00 : accueil café au carrefour des Princesses.
     
  • 10h00 – 11h30 : présentations de la réserve biologique dirigée par Manon Frangeul (ONF) et Paul Tombal. Intervention de Fabien Spicher à propos des différents travaux menés par le laboratoire EDYSAN en forêt de Compiègne (effet des changements globaux - changement climatique, changement d’usage des sols et invasions biologiques sur les écosystèmes anthropisés (forestiers et agricoles), impact des ornières, géohistoire du massif, invasions biologiques et microclimat). Un focus sera apporté sur les recherches récentes concernant la modélisation du microclimat forestier et ses conséquences sur la flore forestière.

Puis division du groupe en deux sous-groupes : le premier partira à la découverte des parcelles boisées les plus humides de la réserve et le second  arpentera les boisements de pente situés dans la partie est de la réserve.

  • 11h30 – 12h30 : prospections et échanges autour de la flore et des végétations présentes au sein des deux sous-parties de la réserve.
     
  • 12h30 - 13h30 : pique-nique sorti du sac au niveau du carrefour des Princesses.
     
  • 13h30 - 16h30 : prospections et échanges autour de la flore et des végétations présentes au sein des deux sous-parties de la réserve.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cet évènement en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/3pmHo2F

Lors de votre inscription, nous vous demanderons de choisir votre sous-groupe. Pour information, le terrain sera plus facilement praticable dans le premier groupe (boisements humides). Dans le second, le terrain sera plus accidenté (pentes relativement raides, nombreux arbres et branchages au sol, etc.).

Le formulaire est à remplir au plus tard pour le mercredi 31 mai 2022.

L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire.

Événement organisé avec le soutien de l’État, de la Région Hauts-de-France et des Conseils départementaux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.