Petit tour de quelques « bonnes nouvelles » pour clôturer 2020…

le 04 jan 2021
carte de voeux CBNBL 2021

2020 fut une année compliquée pour tous mais ce ne fut pas une année vaine pour la biodiversité. L’équipe du Conservatoire botanique national de Bailleul n’a pas relâché ses efforts en s’adaptant à la situation et a continué son travail de connaissance, de conservation et de sensibilisation à la flore sauvage et aux végétations du nord-ouest de la France. L’occasion en cette fin d’année de faire un petit tour des nouvelles réjouissantes pour se remonter le moral…

Nos inventaires sur le terrain ont pu reprendre à partir de mai, on peut noter la redécouverte de la Prêle des bois [Equisetum sylvaticum] dans une aulnaie du pays de Bray en Normandie ou encore de quelques pieds de Limoselle aquatique [Limosella aquatica], plante extrêmement rare et protégée dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais sur des vases exondées d’un plan d’eau du Terril de la Fosse Saint-Roch à Monchecourt (Nord). Les découvertes lichénologiques se poursuivent aussi : 18 espèces ont été découvertes dans les Hauts-de-France en 2020, dont deux nouveautés pour la France !

Des projets d’envergure ont notamment pu être lancés comme le projet européen LIFE « Anthropofens » auquel le CBNBL participe activement pour restaurer 480 hectares de tourbières, milieux fragiles d’une grande richesse patrimoniale.

Du côté de la Normandie, une nouvelle réjouissante est tombée en septembre. Le projet de Plan national d'action (PNA) en faveur de la « flore endémique de la vallée de la Seine Normande et de ses habitats » a été approuvé à l'unanimité par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Travail de collaboration entre le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, le CBNBL et la DREAL Normandie, l’objectif sera maintenant de le mettre en œuvre, en travaillant sur l’enrayement du déclin de trois espèces endémiques (Violette de Rouen [Viola hispida], Biscutelle de Neustrie [Biscutella neustriaca], Ibéris intermédiaire [Iberis inermedia subsp. intermedia]).

Le travail de conservation porte parfois ses fruits grâce à l’acharnement de nos équipes. En témoigne le maintien et le bon développement d’une population de Millepertuis des montagnes [Hypericum montanum] introduite en 2018 dans le cadre du programme REFORME. Cette espèce rare et vulnérable en Hauts-de-France avait vu disparaitre sa dernière population du Nord – Pas-de-Calais située dans une propriété privée. Grâce aux graines conservées dans la banque de semences, et à une collaboration avec le Parc naturel Caps et marais d’opale, l’espèce se développe à nouveau en lisière thermophile et calcicole.

2020 a été une année de besoin de reconnexion à la nature, nous avons pu le constater par de fortes demandes d’animations, notamment de la part des écoles et des centres de loisirs. A titre d’exemple, les 50 animations du dispositif « Rendez-vous avec l’environnement », financé par la Région Hauts-de-France ont pu être réalisées auprès des écoles et centres de loisirs de la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI).

Et pour finir, on peut déjà vous annoncer une bonne nouvelle pour 2021, la sortie de la « Végétation du nord de la France », premier ouvrage de détermination des végétations du nord de la France. À la manière d’une « flore » pour l’identification des espèces de plantes, l’ouvrage permettra de reconnaître les presque 700 types de communautés végétales de notre territoire.