Le Professeur Jean-Roger WATTEZ lègue son herbier de bryophytes au CBNBL

le 16 oct 2020
Jean-Roger WATTEZ CBNBL

Le mercredi 14 octobre 2020, l’équipe picarde du Conservatoire botanique national de Bailleul a participé à une activité peu banale puisque nous avons déménagé l’herbier de bryophytes (mousses et hépatiques) du Professeur Jean-Roger WATTEZ.

Soucieux de la conservation à long terme de ce témoignage d’une vie entière passée à étudier ces végétaux, notamment dans le Nord-Ouest de la France, le Professeur Wattez a souhaité confier son herbier au CBNBL. Il s’agit là d’une somme de travail colossale et irremplaçable et d’une collection inestimable. Nul doute que le personnel du Conservatoire saura le stocker dans de bonnes conditions et le valoriser (notamment en le saisissant en base de données).

Le Conservatoire est particulièrement honoré de la confiance témoignée par le Professeur Wattez à cette occasion et l’en remercie grandement.

 

Les travaux engagés par le CBNBL ont été réalisés dans le cadre du programme « d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 3] ». Celui-ci a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (Fonds FEDER), de l’État, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, du Conseil régional des Hauts-de-France, et des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

financeurs