Projet E-Recolnat : vers la numérisation partielle des herbiers du Conservatoire botanique national de Bailleul…
le 16 nov 2015
Plusieurs herbiers légués ou déposés au CBNBL feront l’objet dans les prochaines années d’une numérisation (images de haute résolution) et d’opérations d’attachage des échantillons sur un support cartonné (avec collage des étiquettes et apposition d’un code barre d’identification de chaque planche).
Ces travaux seront pris en charge techniquement et financièrement dans le cadre du projet national de numérisation des collections naturalistes « E-Recolnat » coordonné par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Ils visent notamment à faciliter la consultation virtuelle de nombreux échantillons pour les taxonomistes.
Au CBNBL, Laurianne LEGRIS a été recrutée en service civique. Elle préparera dans un premier temps l’herbier CUSSAC (milieu du XIXe siècle, propriété de l’Université de Lille 1 et mis en dépôt à Bailleul) et l’herbier NÈGRE (milieu du XXe siècle, concernant pour moitié la flore du Maghreb) ; elle poursuivra également l’inventaire des herbiers du territoire d’agrément du CBNBL.
Pour en savoir plus sur le projet E-Recolnat : http://recolnat.org/ ; http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Infrastructures_2/98/7/E-RECOLNAT_206987.pdf