Référentiels

Référentiels taxonomiques et des statuts régionaux et départementaux des bryophytes

Le Conservatoire botanique national de Bailleul met à disposition l’ensemble de ses référentiels taxinomiques et statuts des bryophytes pour la région des Hauts-de-France et la Normandie orientale (= Haute-Normandie).

Il est issu du système d’information DIGITALE.

Dans ce fichier vous trouverez, pour chaque taxon de bryophytes, les statuts d’indigénat, de rareté, de menace, réglementaires, etc. pour la région Hauts-de-France et le territoire de la Haute-Normandie.

Ce fichier contient également les correspondances avec le référentiel national TAXREF (version 12) de l’INPN.

Ces référentiels sont préconisés, par les SINP régionaux en Normandie orientale et en Hauts-de-France, pour la production d’observations de bryophytes.

Modifications apportées pour la version 3.2b par rapport à la version 3.2 :

Ajout des statuts départementaux (statuts de présence, statut d'indigénat simplifié et rareté simplifiée) pour chacun des départements de la région des Hauts-de-France et du territoire de la Normandie orientale (= Haute-Normandie) : 02, 27, 59, 60, 62, 76 et 80.

Vous trouverez dans les métadonnées de ce référentiel les modifications apportées à cette nouvelle version.

Pour rappel, ce référentiel taxonomique de Digitale2 est basé depuis janvier 2019 sur le référentiel taxonomique national TAXREF 9.0 (GARGOMINY & al., 2015), ponctuellement modifié par des positions taxonomiques prises dans Flora gallica et retenues préférentiellement par le CBNBL. Il liste l’ensemble des plantes vasculaires, bryophytes et Algues gérées par DIGITALE. Il donne aussi aux utilisateurs un accès au synonymie, au taxon parent mais aussi la correspondance vers TAXREF v 12.0. Il est téléchargeable sur : https://www.cbnbl.org/referentiel-taxonomique-digitale