REFORME, restauration de la Flore Régionale Menacée

image

Ni économique, ni sociale, ni orthographique, REFORME est un programme de REstauration de la FlOre Régionale MEnacée, soutenu par l’Europe et la région Hauts-de-France pendant 3 ans (2016-2018).

REFORME consistera à actualiser l’état des populations d’espèces les plus menacées du Nord-Pas de Calais, à faire des propositions de gestion et si nécessaire, à entreprendre des actions de réintroduction ou de renforcement (plantation de pieds issus de culture pour créer ou augmenter une population). Tous les milieux sont concernés (forêt, coteaux calcaires, milieux tourbeux acides ou alcalins, prairies humides…).

Ces actions de maintien et de développement d’espèces végétales nécessitent l’implication des propriétaires, usagers et gestionnaires qu’ils soient publics ou privés. Des contacts sont donc pris afin d’informer, de sensibiliser, de mener un travail en collaboration étroite et de pérenniser les actions qui seront entreprises. REFORME concernera potentiellement 78 espèces et environ 200 populations.

Plusieurs opérations de renforcements, introduction ou gestion ont eu lieu en 2016 et 2017. Quelques-unes sont présentées dans la brochure : « premier bilan technique et perspectives ».

Financeurs du projet

 Logo UE federdocument.jpgdocument.jpg