Renforcement de population de Ciguë aquatique dans l'Aisne

le 21 oct 2025
Renforcement de population de Ciguë aquatique dans l'Aisne

La Ciguë aquatique (Cicuta virosa) est une espèce menacée et en grande régression dans toute la France en raison de la rareté et de la vulnérabilité de ses habitats (tourbières alcalines, tremblants vaso-tourbeux). Elle est protégée en région Hauts-de-France et considérée comme espèce prioritaire dans la récente Stratégie de conservation de la flore sauvage des Hauts-de-France élaborée par le Conservatoire botanique national de Bailleul en collaboration avec l’ensemble des acteurs régionaux.

Autrefois assez répandue au sein de marais des grandes vallées de la région, la Ciguë aquatique ne s’épanouit plus aujourd’hui que dans le Marais audomarois (Pas-de-Calais) et dans la Réserve naturelle nationale des marais d’Isle, à Saint-Quentin (Aisne).

La population de Ciguë aquatique de la RNN des marais d’Isle bénéficie d’une attention toute particulière de la part du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France (CEN) et de la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, avec l’appui du CBN de Bailleul. Un plan d’action pour permettre son maintien a été rédigé et prévoit un renforcement de la population locale.

L’équipe technique du CEN a donc installé cette année deux nouveaux exclos de protection en prévision d’une nouvelle plantation automnale de Ciguë aquatique. Le CBN de Bailleul, quant à lui, a pris soin de produire des plants robustes, issus de semences récoltées en 2022, au sein même de la population qui subsiste dans ce marais.

Cet automne, ce sont donc 106 pieds de Ciguë aquatique qui ont pu retrouver la tourbière grâce aux efforts de Marie Hélène Guislain du CEN Hauts-de-France et trois membres du CBN, Aymeric Watterlot, Kévin Vanson et Marie Malo. Ces pieds rejoignent les 83 plants de Ciguë aquatique plantés en 2024 (dont 44 ont été revus cette année). 

Compte tenu de sa relative fragilité, cette population bénéficie de suivis spécifiques et réguliers du CEN Hauts-de-France. Ceux-ci permettront d’évaluer la vigueur de cette plante qui fait la fierté de son territoire.

Cette action a été réalisée dans le cadre du programme « stratégie de conservation du patrimoine végétal menacé des Hauts-de-France [Année 2024-2026] ». Elle a bénéficié du soutien financier de l’État (Fonds Vert), du Conseil régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Aisne, du Conseil départemental de l’Oise et du Conseil départemental de la Somme.

Photo : Réimplantation de Cicuta virosa dans la RNN des marais d’Isle - M. MALO (2025)

 

les partenaires et financeurs de cette opération de renforcement de population