Retour sur une magnifique journée d’« Émulsion botanique »

le 09 juin 2021
Florent Ladeyn, Grégory Delassus et JB Cokelaer CBNBL

Le dimanche 6 juin 2021 s’est tenue la journée « portes ouvertes » du Conservatoire botanique national de Bailleul dans le cadre de l’événement national du Ministère de la culture « Rendez-vous aux jardins ». L’objectif de cette journée est de faire découvrir au public les activités du CBNBL, de le sensibiliser à la question de la flore sauvage et de profiter d’un bon moment d’échange et de convivialité.

Sous le signe des plantes sauvages comestibles, "Émulsion botanique" a rassemblé plus de 1 400 personnes tout au long de la journée, sous un soleil radieux des Flandres. L'événement était limité en nombre de personnes et sur inscription obligatoire afin de respecter le protocole sanitaire.

La journée a commencé avec une table-ronde sur le thème de la consommation responsable avec la participation de Florent LADEYN (chef cuisinier), Jean-Baptiste COKELAER (pharmacien, mycologue et auteur de l’ouvrage Des cueillettes et des hommes) et de Grégory DELASSUS (éleveur et boucher bio). Une vidéo retraçant les échanges complets est visionnable sur notre chaîne YouTube : https://bit.ly/3cvoJs3

De nombreuses sorties animées par les salariés du Conservatoire étaient proposées au public : « la conservation des plantes sauvages », « le bocage flamand », des visites du Jardin des plantes sauvages, « la flore des Hauts-de-France », « la phytosociologie, des milieux et des espèces », « les plantes sauvages comestibles ». Jean-Baptiste COKELAER nous a fait l’honneur d’animer une sortie sur les plantes sauvages comestibles en duo avec Thibault PAUWELS du Conservatoire. Christophe DE HODY, fondateur du Chemin de la nature était également présent pour deux sorties, l’une sur les plantes sauvages comestibles et l’autre sur les plantes sauvages médicinales.

Le marché citoyen installé dans l’Espace d’inspiration nature a ravi les visiteurs grâce à ses artisans et producteurs d’une grande qualité issus du territoire de la Communauté de communes de Flandre intérieure. Une bière éphémère aux plantes sauvages, fruit d’un partenariat réalisé avec la Brasserie Bellenaert, a été dévoilée. Elle est disponible à la vente à la Brasserie Bellenaert à Outtersteene.

Le Village des associations réunissant le collectif Flandres climat biodiversité, le service environnement de la CCFI et l’École des plantes ont pu également faire découvrir leurs actions et leurs activités.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes qui ont fait de cette journée un moment mémorable !

Photo : C. Blondel