STAGE : arrivée de Marie-Sophie pour une mission sur les marques Végétal Local® et Vraies Messicoles®

le 12 mar 2019
Marie-Sophie BETTE

Bonjour, je m’appelle Marie-Sophie. Je viens de Picardie et plus précisément de Péronne, dans la Somme (80). Je suis en dernière année à l’ISA Lille. C’est une école d’ingénieur en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage. Je me suis spécialisée dans la filière agricole et plus particulièrement dans le domaine d’approfondissement « Agriculture Durable et Smart Farming ». C’est une formation qui étudie les techniques de cultures innovantes comme l’Agriculture de Conservation des Sols ou les cultures associées et les nouvelles technologies agricoles.

J’aime particulièrement les activités de plein air. Je pratique notamment l’équitation et l’apiculture. Ces activités m’ont fortement sensibilisée à la biodiversité locale. C’est pourquoi je me suis tournée vers le CBNBL pour réaliser mon stage de fin d’étude.

Je vais travailler pendant 6 mois, de mars à août, sur les marques « Végétal Local® » et « Vraies Messicoles® ». Ce sont deux marques qui visent à certifier l’origine et la production locale de semences herbacées et arbustives.  Pendant ces 6 mois, je vais réaliser une étude de faisabilité de développement d’une filière Végétal Local® et Vraies Messicoles®, pour les plantes herbacées, dans le bassin parisien Nord. Je vais être amenée à rencontrer les acteurs potentiels de la filière dans ce bassin mais aussi ceux des filières déjà existantes dans d’autres régions.

Marie Sophie BETTE