STAGE : arrivée de Valentin à l'antenne picarde

le 25 mar 2020
Stage CBNBL Valentin

Originaire de la Thiérache picarde, je termine cette année le Master « Gestion et évolution de la biodiversité » (GEB) de l’université de Lille par un stage de 6 mois à l'antenne picarde du Conservatoire botanique national de Bailleul. Quelle aubaine !

Passionné par la nature, je trouve un intérêt certain à étudier l'ensemble des sciences du vivant, pour une compréhension globale du monde qui nous entoure. Néanmoins, depuis toujours le règne végétal me fascine particulièrement, préférant ainsi la botanique aux autres sciences à l'interface du vivant. Ma récente initiation à la phytosociologie a fait naître en moi un engouement certain pour cette science en plein essor. Aspirant à m'impliquer dans la conservation de la biodiversité, la phytosociologie me semble nécessaire à une gestion intégrée des habitats naturels et semi-naturels, garant de la préservation de notre patrimoine naturel.

Ainsi, je vais lors de mon stage me former à la phytosociologie et contribuer à la catégorisation des communautés végétales prairiales de Thiérache et de leur série de végétations associée, participant dès lors à l’élaboration des catalogues des séries et géoséries de l’Aisne.

Très heureux de faire partie de l’équipe du CBNBL !